Description du projet
Impossible de vous faire un résumé de ce que j’ai pu observer sur cette édition du SIRHA de Lyon sans vous parler des nouveautés produits réalisées par notre équipe de boulangers conseils et présentés sur notre stand Minoterie Suire/Moulin Batigne.
Les Tendances du SIRHA
Le SIRHA est le salon incontournable de l’innovation et des tendances de consommation. Voici ce que j’ai pu constater au détour des allées :
- Valorisation du local et des terroirs : Depuis le COVID, les consommateurs cherchent à soutenir le local. Valoriser sa région, son territoire, son savoir-faire, son expertise.
- Engagements RSE : Empreinte carbone, ressources limitées (eau), développement durable (emballages, tri, recyclage) sont les grandes tendances et axes de communication des exposants mais aussi des préoccupations grandissantes chez les consommateurs.
- Tendances du « sans » : Sans gluten, sans sel, sans sucre ajouté, sans viande ou sans origine animale. L’offre végan continue de se développer. Preuve en est du stand de La Vie qui a doublé son emplacement depuis la dernière édition mais également de plusieurs start up comme Yumgo qui propose une alternative végétale à l’oeuf de poule, Vallée Torréfaction (on en parle plus bas) ou Epat’moi avec son substitut au cacao élaboré à partir de farine torréfiée et de carroube.
- Tendances du « plus » : Plus de fibres, plus de minéraux, plus de vitamines.
Nos Nouveautés
En réponse à ces tendances, découvrons 4 des produits présentés sur le stand lors de cet évènement :
La Couronne Bretonne
Petite dédicace à nos adhérents bretons, la couronne bretonne mélange de la farine tradibio avec de la farine de sarrasin, travaillée sur base de levain dur. La touche spéciale ? Le Kasha, du sarrasin torréfié de chez Vallée Torréfaction.
Vallée Torréfaction est une entreprise spécialisée dans la torréfaction de céréales, fondée par Paul Vallée. Elle utilise une technique traditionnelle de torréfaction au feu de bois, modernisée grâce à un torréfacteur sur-mesure. L’entreprise est située à Bais, en Bretagne, et se distingue par son engagement éco-responsable et son savoir-faire artisanal.
La Meule Cacao
Pour les gourmands, prélevez de la pâte de tourte de meule travaillée sur levain et hydratée à 98%, ajoutez des noisettes torréfiées, des pépites de chocolat, des cranberries et du cacao vous obtenez la meule cacao, un produit bluffant, au bon goût de cacao, sans sucre ajouté..
Oh et on n’a pas testé mais vous le ferez peut-être. Vallée Torréfaction propose une alternative au cacao : le choco malt Replacer, élaboré à partir de drèche de brasserie et de farine de malt d’orge torréfié.
Le Sorgho Saint Priest
Ce grand cru est réalisé à partir d’un assemblage équilibré de deux grands crus de grains dits «anciens», cultivés dans notre terroir français : le Sorgho et le blé St Priest. Le Sorgho, céréale ancestrale originaire d’Afrique subsaharienne, nécessite peu d’eau et possède des qualités nutritives exceptionnelles. Il est riche en fibres, sans gluten, et constitue une source précieuse de vitamines et de nutriments. Le blé St Priest, issu d’un long travail de sélection naturelle, est apprécié pour sa robustesse et sa qualité. Le salon de l’Agriculture approche à grand pas et les sélections grands crus que nous vous proposons deux fois dans l’année sont une très belle occasion de valoriser le savoir faire agricole et sa transformation car cette farine est écrasée sur les meules de pierre de la Minoterie Suire.
La Silex
La remplaçante de la baguette tradition ? Peut-être pas pour tout de suite ! Mais en attendant cette baguette se travaille comme sa cousine la tradition et se distingue même par sa tolérance sur couche et son adaptation au travail sur levain ou levure. Elaborée à partir de farine T80 meule, elle a également un apport nutritionnel intéressant puisqu’elle est « source de fibre » et de minéraux. est riche en fibres et en minéraux. Composée de blés 100% français, cette farine peut être également utilisée pour la déclinaison Grain gourmand.
Envie d’aller plus loin ? J’ai troqué ma casquette de commerciale pour celle d’animatrice réseau ABC, alors je vous invite à vous rapprocher dès à présent de votre commercial !